jeudi 10 juillet 2014

Réponses du test

Allez, c'est parti ! Je vous livre ci-dessous les réponses et les explications :

L’applique murale de la chambre parentale projette soudain une faible lumière sur l’allée du jardin, m’indiquant ainsi le chemin vers une vie qui vient de perdre ses fondations.
L’air froid de la nuit soulage quelque peu l’étau qui s’est emparé de ma pauvre tête. J’avance lentement, sans conscience. L’obscurité s’est infiltrée en moi et c’est d’un pas mécanique que je rejoins ma voiture.

Je conduis sans voir, en mode automatique. Les larmes sont prêtes, mais ne s’écoulent pas, prisonnières des battements de mon cœur qui explose dans ma poitrine.
Heureusement, à cette heure tardive, un dimanche soir, peu s’aventurent encore dehors. Beaucoup préfèrent rester chez eux, gérant du mieux qu’ils peuvent le blues récurrent de fin de week-end.

smiley icon

Les 11 fautes d'orthographe :

- "murale" : adjectif qualificatif qui prend un "e", parce qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le nom féminin singulier auquel il se rapporte : "applique".
- "projette" : le "e" devant 2 consonnes identiques n'a pas besoin d'accent pour faire le son "é".
- "allée" : nom commun féminin qui prend un "e" comme "dictée" :-)
- "ses" : adjectif possessif, car c'est la "vie" qui vient de perdre ses propres fondations.
- "s'est emparé" : verbe "s'emparer".
- "conscience" : nom commun féminin au singulier, ici, car il s'agit de la seule conscience du personnage.
- "prêtes" : comme "murale", adjectif qualificatif qui s'accorde avec le nom auquel il se rapporte : "larmes".
- "explose" : c'est "le cœur" qui explose, non les battements.
- "à" : il s'agit ici de la préposition "à" et non, du verbe "avoir", puisqu'elle donne un indice temporel et le groupe de mots "à cette heure tardive" ne comporte pas de sujet.
- "préfèrent" : le pronom indéfini "beaucoup" sous-entend "beaucoup de personnes", donc est suivi d'un verbe au pluriel.
- "récurrent" : l'adjectif "récurrent" prend toujours 2 "r".

Les 3 fautes de ponctuation :
Les 3 fautes suivantes sont liées à un problème de virgule.

- "vers une vie": on ne peut séparer ces trois mots qui vont ensemble au niveau du sens, même par une virgule.
- "L'air froid de la nuit soulage": "L'air froid de la nuit" ne peut être séparé du verbe "soulage", dont il est le sujet.
- "L'obscurité s'est infiltrée en moi et" : la conjonction de coordination équivaut au signe "+" ; on ne peut donc dissocier deux éléments qui s'additionnent.

N'hésitez pas à revenir vers moi, si quelque chose ne vous paraît pas clair :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire