vendredi 26 septembre 2014

Quelques nouvelles...

Rien n'est permanent, tout évolue, dans un sens ou dans un autre. Autrement dit, je suppose qu'il en est de même pour vous, tout évolue autour de moi. 
Différents changements personnels ou professionnels sont intervenus durant l'été.
Je vous fais part ici de certains.


Above, Clouds, Cloudy, Dawn, Dust, Earth
Rien n'est permanent, même pas les ennuis...


J'ai changé la couverture de l'une de mes nouvelles. Je ne sais pas ce qui m'était passé par la tête lors de sa publication, mais la précédente était absolument à-ne-pas-faire ! si vous voulez y jeter un oeil, ne serait-ce que pour me donner votre avis, c'est ici.

Une réunion pour l'habitat partagé a eu lieu cette semaine et elle fut très particulière pour moi.
En effet, cela faisait plus d'un mois que je remettais à plus tard une décision que je devinais de plus en plus inéluctable.
Un changement dans ma vie personnelle, différentes orientations professionnelles m'ont progressivement fait comprendre que je ne pourrai poursuivre ce projet à court terme.
Habiter autrement, mutualiser les aptitudes de chacun, être solidaires, partager sont des valeurs qui me sont chères et je suis absolument convaincue que c'est notre seule issue pour sortir de l'impasse actuelle. 
Malheureusement, le projet dont je vous ai fait part implique notamment une certaine stabilité professionnelle que je n'ai pas encore, puisque je risque de devoir poursuivre ma formation hors du département. Ma situation personnelle m'oblige également à reléguer ce projet vers un avenir plus lointain.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai annoncé  au groupe ma décision de le quitter. Les personnes qui en sont à l'origine sont profondément humanistes et généreuses. Les rencontrer m'a ,entre autres, permis, à une certaine époque, de retrouver la foi en l'avenir et en l'être humain. 
Je compte cependant garder le contact avec certains, afin de vous faire part de l'avancée du projet et aussi, parce que cela me tient à coeur.
De nombreuses initiatives voient le jour en France pour proposer des alternatives en matière de logement. L'objectif reste toujours identique, même si la forme peut varier : vivre de façon plus solidaire. C'est la raison pour laquelle je crois dur comme fer à l'avenir de tels projets.
D'ailleurs, comme je l'avais évoqué dans un précédent article, beaucoup d'initiatives allant dans le sens d'un monde plus humaniste naissent aujourd'hui à travers le monde. Rien n'est perdu. 
Oui, tout semble démontrer que nous allons dans le mur, mais de plus en plus d'hommes et de femmes, comme vous et moi, redressent la tête pour mettre en place des solutions alternatives... QUI FONCTIONNENT !!!

Je vous invite à découvrir cet article qui évoque la prochaine sortie d'un documentaire réalisé par l'actrice Mélanie Laurent et l'ancien directeur de Colibris, mouvement initié par Pierre Rabhi.
C'est ce type de projet qui, personnellement, me fait vibrer et me laisse à penser que tout est encore possible, à nous de savoir ce que l'on veut et, contrairement aux générations précédentes, nous sommes suffisamment informés pour prendre notre avenir en mains : c'est pas une bonne nouvelle, 
ça ? :-)

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions. Je vous souhaite un excellent week-end, dans la douceur de l'automne.

2 commentaires:

  1. Bonjour Emmanuelle,
    Oui, tu as bien raison, seul le changement est permanent.
    J'ai connu des personnes qui s'étaient lancées dans des projets un peu semblables, d'habitat collectif.
    Les problèmes surviennent quand les couples divorcent, ou à l'inverse, quand les célibataires ne le sont plus.
    Dans les années à venir, il faudra trouver des formules plus souples pour réussir ce genre de projet.

    RépondreSupprimer
  2. Hello MarieBo,,
    Oui, tout est à construire, c'est ce qui est particulièrement enthousiasmant et c'est ainsi, je crois, qu'il faut comprendre les événements auxquels nous assistons actuellement...
    Bon wk :-)

    RépondreSupprimer