mercredi 19 novembre 2014

Pourquoi écrire ?

Hand, Notebook, Pc, Technology
Pourquoi ?

Pourquoi écrire ? Pourquoi passer tant d'heures, seul(e) devant un ordinateur ou un stylo à la main ?
Pourquoi s'isoler, se mettre à l'écart, travailler si longtemps sans rien attendre en retour (en tout cas, pas tout de suite, pas forcément...) ? Pourquoi ?

Anaphore "Pourquoi" aurait dit la collègue du père de Layane...

Ce sont les questions qui me viennent à l'esprit, à la veille de publier mon roman.

Ceux qui me suivent le savent, l'écriture de ce roman a débuté il y a quelques mois de cela et, lorsque je m'attarde sur les moments passés devant mon ordinateur à écrire, effacer, recommencer, chercher, laisser tomber, reprendre, raturer, me décourager, reprendre... j'ai le souvenir de réels souffles de vie, de bonheur.

Faire vivre mes personnages, éprouver leurs émotions et vibrer avec eux, grâce à quelques lettres choisies parmi tant d'autres...

Vivre dans une autre réalité, juste pour le plaisir de ressentir, de partager et de découvrir au fil de l'écriture, tout comme vous, au fil de la lecture, le destin d'êtres de plume.

Le plaisir des mots, des sonorités, du langage qui dit, émeut, distrait, pleure, suggère...

Avant tout, je crois que là est le pourquoi de la personne qui écrit.

Je souhaite à tout le monde de pouvoir coucher sur le papier ou sur l'écran les mots qui demandent à naître, à vivre, à exprimer ce qui se niche au coeur de chacun. L'écriture est une force, au même titre que l'art en général. Dire, échanger, transmettre, partager, éveiller... de jolis mots que beaucoup de dictateurs s'empressent, toujours à l'heure actuelle, de réduire au silence;

Ecrire, exprimer sous toutes les formes possibles, parce que nous sommes humains, parce que nous vivons ensemble, tout simplement.

Pensez à ces mots de Paul Claudel que j'ai déjà partagés avec vous, en citation:
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle."

Ou encore ceux-ci de Romain Rolland :
"L'art est le rêve de l'humanité, un rêve de lumière, de liberté, de force sereine."

Je vous souhaite à tous une journée lumineuse et sereine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire