lundi 12 janvier 2015

Le silence


Alone, Chilling, Fashion, Girl
Le silence

Le silence la semaine dernière, parce que, que dire qui n'ait été dit ?
J'ai préféré lire, consulter les blogs que je suis, les actualités que je privilégie. J'ai apprécié de nombreux articles constructifs et intelligents, tels que celui-ci, celui-là ou encore ce bel article.
Tous, réconfortants, encourageants et porteurs de l'espoir d'un monde meilleur qui serait basé sur la tolérance, l'ouverture, la paix.

Malheureusement, dès le lendemain de l'attentat, se passait ce qu'il fallait craindre : des attaques contre les lieux de culte musulmans.
Amalgames, confusions, vengeances, haine...

Mon fils de 16 ans m'a montré une publication intéressante : on y voyait une photo qui montrait le Klu Klux Klan à l'oeuvre et le sous-titre indiquait que l'on n'a jamais confondu Klu Klux Klan et chrétiens...

S'en est ensuivie une discussion intéressante, au cours de laquelle il me dit que toute la journée de jeudi, les élèves s'étaient attendus à une analyse de leurs profs, à la possibilité de discuter avec eux de l'attentat, en vain. Je sais que dans nombre d'établissements, la discussion eut lieu, mais pas dans celui de mon fils, ce que je trouve totalement incompréhensible.

L'école a un rôle si important à jouer pour que nos jeunes aient les moyens de construire leur propre réflexion, plutôt que de s'approprier les ragots de la rue.
Ce sont finalement les jeunes de son lycée qui ont décidé de manifester en faisant venir la presse et en arborant des affiches "Je suis Charlie". Cerise sur le gâteau : leur proviseure, en apprenant cette initiative, a voulu les sanctionner, mais après été informée de la présence de la presse, elle les a encouragés :-)

Je sais que ce n'est pas représentatif de ce qui s'est passé dans les écoles françaises, mais je tenais à vous en parler pour insister encore et toujours sur le devoir de s'informer, de prendre du recul afin de permettre à nos jeunes adultes de demain de ne pas s'engouffrer dans l'intolérance et la haine.
C'est à nous que revient cette responsabilité.

Nous avons tous entendu, depuis ce triste mercredi, des propos de haine et discriminatoires, aussi bien dans un sens que dans un autre, d'ailleurs (des Français islamophobes et des musulmans satisfaits). Cela me fait peur, mais je reste convaincue devant, notamment, l'élan de solidarité qui naquit après l'attentat, que la majorité de l'humanité oeuvre dans le sens de la paix et d'un monde meilleur.

Je vous souhaite à tous une excellente journée de liberté et de paix.

Cartooning for peace

3 commentaires:

  1. Ton article répond à mes interrogations du jour, à ma tristesse devant ce qui se passe aujourd'hui sur les réseaux sociaux...
    La Tolérance est-elle encore possible ?
    Cette ouverture d'esprit qui permettait à tous de s'exprimer, d'échanger, de confronter les idées dans le respect de tous est-elle encore à l'ordre du jour ?
    Je ne sais pas, Emmanuelle, je ne sais pas du tout.
    Je suis triste, triste, comme si je venais de perdre ce à quoi je croyais le plus...
    L'Humanité.

    Merci pour les liens, pour ces mots, pour ton analyse...
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis venue relire... c'est terrible ce qui se passe aujourd'hui, partout.
    Entre la violence des humains et celle de la nature qui se rebelle, aurons-nous un jour un espace paisible ou du moins apaisé ?
    Je t'embrasse fort, Emmanuelle.
    Prend bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Quichottine,
    comme j'aime te lire !
    Je comprends ton désarroi actuel, mais tu le sais bien, cet espace dont tu parles existe : il est dans ton coeur et tu le manifestes au quotidien dans tes actes, tes pensées, tes créations... Tu le fais si bien. Ce sont des personnes comme toi, entre autres, qui contribuent à semer des graines de lumière et de paix au sein de ce monde chaotique qui regorge également, aujourd'hui plus que jamais, d'initiatives constructives pour un monde meilleur.
    Mes pensées vont vers toi avec toujours beaucoup de tendresse.
    Bisous doux.

    RépondreSupprimer