mercredi 18 juin 2014

Non, la lecture seule n'est pas toujours efficace pour améliorer l'orthographe

On évoque souvent "la bosse des maths", mais il y a aussi des enfants plus doués que d'autres en orthographe.

Vous savez ?

Des enfants qui, semble-t-il, naturellement, écrivent en faisant peu de fautes, voire pas du tout.
Si, si, ça existe !
Le Français est une langue plus aisée à écrire pour ceux qui ont une dominante de mémoire visuelle.

Pourquoi ?

Parce que de nombreuses lettres s'écrivent, mais ne s'entendent pas.
Le 'nt" à la fin des verbes conjugués au présent de la troisième personne du pluriel, par exemple :-)

Si vous ou votre enfant êtes plutôt auditif, vous pouvez lire, lire... vous acquerrez beaucoup de vocabulaire (ce qui n'est pas négligeable), mais vous n'améliorerez pas nécessairement votre orthographe.

Comment faire alors?

Quelques pistes sont données dans cette video.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :-)





2 commentaires:

  1. Pas sûr... Encore de la psychologie behavioriste, si je ne m'abuse (sourire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laziz,
      il aurait fallu que vous me donniez des arguments pour que je puisse vous répondre plus précisément.
      Je sais, il n'est pas toujours facile de remettre en question le discours ambiant, mais sachez que je ne me serais jamais permise d'écrire quelque chose qui n'ait été analysé et vérifié.
      Quant à la psychologie behavioriste, désolée, mais je ne pense pas que coller des étiquettes sur une pensée permette d'en saisir le sens.
      Bonne journée

      Supprimer